cropped-LogoPA-scaled-1.jpg

travail de la terre

Un de nos adhérents a travaillé la terre presque toute sa vie et il peut vous en parler. Il s’est équipé du matériel nécessaire et vous allez aimer travailler avec lui.

Un autre membre avait un petit jardin, 15 m sur 8 m,  qu’il bêchait régulièrement. Jusqu’au jour où il se disait que son Fjord, catégorie double poney, pouvait peut-être l’aider. Avec l’aide d’un ancien paysan qui avait encore labouré avec ses chevaux, et qui avait envie de transmettre son expérience, notre adhérent et son Fjord commençait à labourer son jardin. Résultats : travail fini en un temps record,  pas de mal de dos, satisfaction devant son propre exploit et admiration pour son animal qui l’avait fait pour la première fois. Par la suite le jardin s’est agrandi pour atteindre les 80 m de long sur 20 m de large.

C’est pour vous dire que  ceci est à la portée de tout le monde. Il faut tout simplement être curieux, avoir un animal disposé et chercher l’expérience là où elle est.

L’atelier Travail de la terre se fera en plusieurs sessions (labourer, herser, butter, biner, etc.) et il  est soumis au bon vouloir de la météo et à l’état de la terre à travailler.

Chaque session est précédé par la présentation de l’outil et son maniement, puis c’est à vous de prendre les manches. Nous vous aiderons.

Pour plus de photos et vidéos